Le contrôle technique des véhicules lourds consiste en la réalisation des contrôles techniques sur les véhicules de plus de 3.5 t, dans des centres de contrôles et par des contrôleurs agréés par la Préfecture. Cette activité est règlementée par l’arrêté du 27/07/2004 modifié.
Technovision vous propose toutes les prestations et services pour vous aider dans la conception, la transformation ou la mise en place et le suivi de votre activité de contrôle technique.
Pour plus d'information, nous consulter via notre formulaire de contact.
L’installation de contrôle (le centre) doit répondre à un cahier des charges, et doit être équipée d’un minimum de matériel en conformité avec l’annexe III de l’AM du 27/07/2004, dont notamment :
Le centre de contrôle doit être équipé de matériel de contrôle, dont notamment :
Attention, d’autres matériels et/ou équipements sont obligatoires et définis dans l’annexe III de l’AM du 27/07/2004
Le centre de contrôle doit aussi être équipé d’un système informatique. > Voir onglet Informatique
Pour obtenir son numéro d’agrément Préfectoral, le contrôleur technique des véhicules lourds doit être qualifié et formé tel que défini à l’annexe IV de l’AM du 27/07/2004. Cet agrément permet de réaliser les contrôles techniques sur les véhicules lourds de transport de marchandises (Q1).
Le candidat doit justifier soit d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou d’un titre professionnel de contrôleur technique de véhicules lourds, ou justifier au minimum d’un diplôme de niveau IV du ministère de l’éducation nationale (BAC PRO des véhicules options voitures particulières ou véhicules industriels) ou un diplôme équivalent au regard du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), et d’une formation initiale de contrôleur technique des véhicules lourds. > Voir onglet Formation
Un contrôleur technique de véhicules lourds de transport de marchandises (Q1), peux aussi réaliser des contrôles sur les véhicules
Pour se faire, il justifie de la qualification Q1 et d’une formation initiale Q2 et/ou Q3. > Voir onglet Formation
Un contrôleur technique de véhicules lourds peut aussi être habilité par le Chef d’entreprise, pour réaliser des contrôles sur les véhicules électriques (B2XL) et/ou véhicules dont le gaz constitue une des sources d’énergie.
Pour se faire, le contrôleur devra réaliser une formation initiale spécifique. > Voir onglet Formation
L’exploitant du centre de contrôle doit être qualifié pour pouvoir assumer cette responsabilité tel que défini à l’annexe IV de l’AM du 27/07/2004.
L’exploitant de centre de contrôle, s’il n’est pas lui-même contrôleur technique de véhicules lourds, doit justifier d’une formation d’une durée minimale de 35 heures dans un délai maximum de 6 mois à compter de sa désignation. > Voir onglet Formation
Le centre de contrôle technique doit mettre en place un système de management de la qualité et être accrédité à la norme NF EN ISO/CEI 17020 par le COFRAC.